top of page

Comment ça marche ?

  • Premièrement, l’exercice physique participe à la régulation des taux de cortisol qui est un médiateur du stress, dans notre organisme.
     

  • Deuxièmement, l'exercice physique influence directement la croissance et le fonctionnement de nos neurones. Il stimule la production de certains facteurs de croissance comme le BDNF ( Brain-Derived Neutrophic).
     

  • Troisièmement, quand nous faisons du sport, nos muscles produisent une molécule, le lactate, qui va être converti en un neurotransmetteur, le glutamate. Le glutamate agit directement sur la fonction et le développement des neurones de l’hippocampe, une petite partie de notre cerveau qui est sert au fonctionnement de la mémoire. Ainsi, une étude britannique à très large échelle a même montré une réduction du risque de 45% de développer une démence d’Alzheimer chez les personnes pratiquant une activité physique régulière par rapport aux groupes contrôles.

  • Enfin, le glutamate n’est pas le seul neurotransmetteur impliqué ! Les taux de dopamine, de noradrénaline et de sérotonine sont augmentés par l’activité physique. La sérotonine, vous la connaissez, c’est le neuromédiateur du « bonheur », du sentiment de bien-être en tout cas. Dans des études prospectives aux Etats-Unis, on a montré entre 20 et 33% en moins de survenue de dépression dans des groupes pratiquant une activité physique régulière par rapport aux personnes sédentaires.

    Ce qui est intéressant c’est que les taux de sérotonine spécifiquement sont augmentés de façon beaucoup plus importante chez les coureurs à faible intensité, qui se rapprochent donc des marcheurs rapides, que chez les coureurs à haute intensité. Donc pas besoin de faire du 15km/h pour être efficace. Une grande étude de l’université de Belfast4 a montré que la marche régulière  était efficace dans la prévention et dans le traitement de la dépression et de l’anxiété, mais aussi de façon plus générale sur le stress psychologique, le sentiment de bien-être subjectif et le sentiment d’isolement social.


Alors marcher oui, mais quelle durée, quelle fréquence, où, avec qui ? L’étude de Belfast a montré que marcher en extérieur, dans un environnement naturel, avec beaucoup de verdure était plus efficace que marcher à l’intérieur, et on s’en doutait. Dans le traitement de la dépression, ils préconisent 30-40min de sport par jour, 3x/semaine, pendant une période de 9 semaines minimum. Une autre étude de l’université de Chicago5 a déjà montré un effet bénéfique chez des jeunes adultes après deux séances de 50 min de marche séparées d’une durée de 9 jours. L’effet était d’autant plus bénéfique que la marche était dans un espace naturel et en groupe, ce qui souligne vraiment toute la pertinence des séances de thérapie par la marche et la parole dans la forêt qui soigne.

Les bienfaits de la marche

Bienfaits_marche_edited.jpg
commnt ça marche
bottom of page